Les vins traditionnels
Descriptif des 7 cépages d’Alsace avec association gastronomique
Nous recherchons l’expression et la typicité de chaque cépage. Une palette d’arômes pour satisfaire un grand nombre de palais.
Nous essayons de garder un style de vins « secs » dans cette gamme afin de pouvoir associer ces vins avec tout type de repas.
Les lieu-dit et terroirs
Zellberg :
· Le coteau du Zellberg offre au Sylvaner fraîcheur et fruité ainsi qu’une bonne rondeur, ce qui en fait un des meilleurs de la région.
· Il accompagne à merveille les plats de charcuterie, les fruits de mer ou les bouchées à la reine.
Heissenberg :
· Le Heissenberg, avec sa pente orientée au sud, accumule la chaleur et favorise la maturation du raisin, principalement le Riesling. D’une sélection de vieilles parcelles dont la plus ancienne a été planté en 1958, naît un Riesling fruité, élégant et racé. Il s'accommodera à merveille avec les fruits de mer, les poissons, les viandes blanches et la choucroute.
· PINOT NOIR W-H : Cette cuvée de pinot noir porte les initiales des terroirs granitiques
d’où elle est issue : le Winzenberg et le Heissenberg.
C’est un vin d’une excellente
structure avec des notes de fruits rouges (griottes) pour accompagner les viandes
rouges, gibiers et fromages
LA CUVÉE W-H SUCCÈDE AU ROUGE DE NOTHALTEN
Le grand cru Muenchberg
Ce terroir gréseux, classé parmi les 50 grands crus d’Alsace, est protégé des pluies et vents d’ouest par l'Ungersberg. Sa courbe en forme de croissant de lune, accueille généreusement la chaleur du soleil et lui confère un microclimat unique. Le Riesling atteint une rare plénitude dans ce terroir, s’exprimant sur des notes minérales. Le Pinot Gris s’exprime de manière plus complexe sur des arômes confits, corsés et fumés. Ces vins accompagnent de grands repas tel les poissons ou le foie gras.
Les vins de prestige
Les Vendanges tardives
Elles proviennent des cépages Gewurztraminer, Pinot gris, Riesling ou Muscat récoltés en surmaturité, généralement plusieurs semaines après les vendanges officielles. A l’identité du cépage et à son caractère aromatique s’ajoute la puissance due au phénomène de concentration et au développement de la pourriture noble.
Les Sélections de grains nobles
Elles sont obtenues par tries successives des grains atteints de pourriture noble (Botrytis
cinerea). L’identité du cépage se fait ici plus discrète au profit d’une expression liée à la concentration et au Botrytis cinerea. L’intensité des arômes, une charpente très puissante, un caractère moelleux et une longue persistance en font de véritables chefs d’oeuvre.
Les Sélections de grains nobles
Elles sont obtenues par tries successives des grains atteints de pourriture noble (Botrytis
cinerea). L’identité du cépage se fait ici plus discrète au profit d’une expression liée à la concentration et au Botrytis
cinerea. L’intensité des arômes, une charpente très puissante, un caractère moelleux et une longue persistance en font de véritables chefs d’oeuvre.
Les crémants
Servi frappé entre 5°et 7°, le Crémant constitue un apéritif raffiné et un vin de
cocktail ou de réception idéal.
Sa fraîcheur discrètement fruitée rehaussera également
les rencontres gastronomiques les plus variées tout au long du repas : entrées froides
ou chaudes, produits de la mer, viandes blanches, les fromages à croûtes fleuries
(Brie, Camembert) et bien sûr les desserts.
Crémant d'Alsace Crémant d'Alsace rosé
Crémant d'Alsace demis sec Crémant d'Alsace Magnum